Le saviez-vous ?

Que faire dès la réception de mon colis ?

Lorsque vous recevez le colis, vous devez planter l'arbre le plus rapidement possible surtout si ce dernier est à racines nues.

La qualité de la reprise en dépend.

Que faire face au froid ?

Les jeunes plants d'arbres que nous vendons sont des végétaux qui se comportent sans problème en région méditerranéenne. Ils supportent des températures allant jusqu'à -12°. A partir de -15°, la partie aérienne gèle mais le système racinaire est toujours vivant. Il suffira de supprimer les branches gelées et l'arbre repartira au printemps !

Pour les cultures en conteneur, il est conseillé dans les régions à hiver rigoureux de rentrer l'arbre dans une véranda par exemple.

Où planter le figuier ?

Les jeunes plants peuvent être plantés à des fins commerciales pour diversifier la production familiale dans un jardin d'amateur, vivre dans un conteneur sur un balcon ou même être élevés en bonsaïs.

Comment planter un figuier ?

A racines nues, les plantations se feront de novembre à avril. En conteneur, elles se feront toute l'année. Eviter tout de même le plein été.

Faites un trou de 40x40x40 ou plus grand si vous le pouvez. Disposez du terreau dans le fond et sur les racines. Recouvrez avec la terre remuée (le terreau ou la tourbe ne sont pas obligatoires mais permettent néanmoins de maintenir la fraîcheur au niveau des racines). Créez une cuvette autour du tronc et arrosez abondamment la première fois, le but étant de chasser l'air au niveau des racines.

A quelle fréquence arroser ?

Arrosez régulièrement mais sans excès. Une fois par semaine en pleine terre. Pratiquement tous les jours mais modérément en conteneur, surtout l'été.

Comment tailler le figuier ?

A l'hiver, taillez les branches qui gênent à l'intérieur comme celles trop pendantes.

Les figuiers unifères seront taillés plus sévèrement que les figuiers bifères.

Quel amendement apporter au sol ?

Vous pouvez apporter de l'engrais organique l'automne ou aussi un engrais chimique ternaire N-P-K (azote, phosphore, potasse) au printemps.

La formule type serait 4-8-12 à raison de 60/80 g/an/m² et lorsque l'arbre commence à se charpenter, 120 g/an/m². Ce type de fertilisant se trouve dans toutes les jardineries.

Quels sont les ennemis du figuier ?

Au printemps, les figuiers doivent être traités contre la teigne (chenille) pour protéger les feuilles.

L'été, il faut aussi lutter contre la mouche de la figue lorsque le fruit atteint la taille d'une ''noisette''.

La rouille du feuillage se développera si le figuier est exposé en zone humide ou s'il est trop arrosé. Ce désagrément assez rare est sans conséquence pour la plante.

Expressions

Pour une poignée...

Pour une poignée de figues.

En savoir plus
Cà c'est des figues...
Cà c'est des figues d'un autre panier.
En savoir plus
La figue ne tombe....

La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche.

En savoir plus
Mi-figue mi-raisin
Entre l’agréable et le désagréable.
En savoir plus